Pourquoi, ne réussissons pas dans ce domaine, en dehors que la colombophilie n'est pas une activité reconnue par la masse des guadeloupéens, sans doute que les dirigeants de l'Amicale colombophile de Malendure Bouillante, ne savent pas s'adapter à la psychologie de l'handicap?
Chaque guadeloupéen, connait l'Amicale colombophile de Malendure Bouillante, chacun reconnaît le travail exécuté par ses dirigeants, la presse, la radio, la télévision, les écoles aussi s'interressent parfois à nous et font ainsi fonction de levier..........pourtant, les guadeloupéens ne s'insèrent pas dans le jeu colombophile antillais!
Nous appelons les familles d'handicapés et les autres bien entendu, à venir nous voir, à se renseigner sur la beauté de la colombophilie, l'intelligence de ces oiseaux, capables de voler plus de mille kilomètres dans une journée à des vitesses exceptionnelles!
Nous répétons inlassablement que la colombophilie est une magnifique activité qui consiste à élever des pigeons de la race des voyageurs, protégée par les institutions et de les faire participer à des courses hebdomadaires durant le carême guadeloupéen.
Contrairement aux multiples propos que nous entendons, l'occupation auprès des pigeons voyageurs n'est pas une sinécure, ce ne sont pas des heures obligées à passer au côté des oiseaux. 15 minutes le matin ou le soir suffisent, pour ceux qui travaillent, le nettoyage des kaz et du colombier peut se faire tous les 3 jours et même en fin de semaine par la sécheresse qui règne ici. Par contre, il est obligatoire de donner à boire et à manger tous les jours, en fonction de la quantité adoptée!
La construction du ou des colombiers est laissé à l'appréciation du propriétaire pour les emplacements. La construction sera aidée par les colombophiles qui seront heureux de rendre service, ainsi que les dons des premiers pigeonneaux, locataire du colombier tout neuf. En Guadeloupe, nous offrons les pigeons, nous ne les vendons pas, ce ne serait pas la même chose en Métropole ou en Belgique, pays colombophiles ou la concurrence est très vive, les pigeons peuvent valoir une fortune.
Alors, pourquoi pas vous?
Les handicapés physiques auront des colombiers tous autres de par leur handicap. Ils seront de pein pied sur une dalle en béton, ensuite peu de différences avec nos propres colombiers, si non que les cases seront montées beaucoup plus basses pour que l'handicapé et son charriot puisse avoir librement accès aux pigeons!
Endikapé, vini vwey nou.
Quand vous voyez de quelle manière cet handicapé manoeuvre son tricycle et avec quelle habilité, pourquoi ne serait - il pas colombophile?

Partage